On commence par le début

Hello à tout le monde,

Diane et Perrine à l’autre bout du fil. 🌺

On a lancé en 2023 ‘Women Educ Bruxelles’, 6 soirées de formation pour 35 femmes sélectionnées pour en apprendre plus sur la finance, l’investissements, l’intérêt de préparer son avenir grace à une structure financière pérenne et l’impact que son argent a. On a décidé d’évoluer aujourd’hui, suite aux questions, attentes et réfléxions de ces 6 soirées pour un autre format, digital mais qui a toujours pour but d’informer, sensibiliser et de vulgariser ces sujets importants.

Perrine au manette:

J’ai fait des études basée sur l’économie et apparemment j’ai un trauma avec le fait de ne pas avoir les mêmes facilités que mes compères masculins à comprendre les sujets financiers. De nature impatiente et très curiseuse, j’ai eu l’occasion de faire des stages à la fin de mes études pour déjà mettre les pieds dans le monde pro. Parce que c’était mon option, je me suis retrouvée dans le milieu de l’entrepreneuriat et du financement de projets/startups super incroyables, qui veulent changer le monde en bien, mais qui galèrent à trouver du financement ou du moins, qui doivent faire des chemins de croix pour en trouver. A cela s’ajoute, quel type de financement, vers qui doivent-ils se tourner, etc.

Bref, pleins de choses qui m’ont amenées à réfléchir sur qui sont en fait les investisseurs. Et la, badaboum, tous mes stéréotypes tombent quand j’apprends qu’en fait, tout le monde peut devenir investisseur, ok faut de l’argent mais faut pas des montants de ouf pour tout.. De la, badaboum 2X, pourquoi j’en ai jamais entendu parlé? Pourquoi il n’y a pas d’investisseur autour de moi? Est-ce que mes amies et moi, on peut le devenir? Mais comment on commence? et surtout comment on se lance ? MAIS SURTOUT, QU’EST CE QUE JE DOIS SAVOIR AVANT DE COMMENCER ?

et me voila ici, à écrire ces lignes pour justement, aider les personnes qui sont dans la même situation que moi et qui veulent simplement ✨comprendre ✨..

Je laisse la place à Diane :

C’est après avoir suivi la voie “habituelle” des ingénieurs de gestion de ma promo que je me suis retrouvée dans une boite de consultance avec un fonds de pension qui investissait dans des entreprises complètement à l’opposé de mes valeurs…

Plutôt têtue et avec un esprit de prise d’initiative, je me suis dit que j’allais découvrir si il était possible de faire changer les choses. S’en est suivi une dizaine de mails, des termes dont je n’avais jamais entendu parlé et des slides dont même mes potes en finance ne comprenaient rien. Pourtant, il s’agissait de l’argent qu’on mettait de côté pour notre futur, donc autant que cet argent en plus de garantir un rendement nous garantisse une planète vivable :)

J’ai donc lancé une startup dans le domaine de la finance durable, pour faciliter son accès et sa compréhension. Malheureusement ce fut un échec (ça y est j’arrive à le dire, ça m’a pris du temps ;) ). J’ai fait un TedX sur le sujet et depuis je suis dans le domaine.

Ça fait quelques années mais la finance reste lointaine au niveau compréhension et au niveau de notre monde de tous les jours (où est l’impact de notre argent?). Money Matters travaille à ce que ça change, et j’y tiens!

Précédent
Précédent

Le (plus trop) futur problème des pensions et pourquoi il faut vous préparer aujourd’hui.