J’aimerais commencer à investir - oui mais comment ? PARTIE 2
Après toutes ces explications, cette mise en contexte avec l’histoire de l’entreprise Beyond Meat, il est temps de passer au coeur de la question ‘Commencer à investir ?’. Il y a différentes méthodologie, qu’on explique ci-dessous.
Commencer à investir
3.1 Méthodologie
Comme mentionné précédemment, vous avez la possibilité d’investir dans des actifs cotés ou non cotés en bourse. Partant du principe que nous sommes des investisseurs débutants ou intermédiaires, disposant d’un capital limité (et non de plusieurs millions d’euros), nous nous concentrerons sur l’exemple des actifs cotés en bourse, accessibles via le marché secondaire, à savoir la bourse.
Pour investir sur ce marché, vous devrez passer par des intermédiaires. Ces intermédiaires (dans le jargon, on parle de ‘courtiers’) représentent les outils et plateformes qui vous permettront d’accéder à la bourse.
Vous avez différents choix:
1) Via une banque traditionnelle
La plupart des banques traditionnelles Belges proposent des produits d’investissements comme des fonds ou des plans d’investissements personnalisés. Vous pouvez contacter votre banquier et voir quel produit correspond à votre profil. (Formulaire à compléter pour savoir quel est votre profil de risque (MiFID)).
Avantage d’opter pour votre banque:
accompagnement par un conseiller (payant)
centralisation de vos produits bancaires + les banques belges s’occupent de la fiscalité de vos investissements, déclaration, etc.
Désavantage d’opter pour votre banque:
Cette méthodologie est considérée comme un investissement ‘actif’, vous aurez des frais (gestion,etc) plus élevés.
Vous avez moins de controle et de choix quant aux produits
2) Via une plateforme d’investissement en ligne
Ca, c’est vraiment la méthodologie DIY (do it yourself). Via une plateforme, vous avez vraiment le contrôle sur la gestion de vos investissements (achat/vente) et du choix des produits financiers. Vous pouvez sélectionner différents produits tels que des actions, obligations, ETF, ou autres instruments.
Les avantages:
Contrôle total sur les produits
Accès via le téléphone pour certaines
Moins de frais comme vous gérez vous-même vos investissements
Accès direct aux marchés financiers mondiaux
Les désavantages:
Nécéssite certaines connaissances, un peu de temps
Risqué si vous manquez d’expérience
Comme c’est du DIY, vous devez également vous occuper de la fiscalité de vos investissements. Certaines plateformes s’occupent de déclarer certaines choses mais vous devez vous assurer que c’est en ordre.
Plateforme populaire: Degiro, eToro, Bolero (via KBC), Re-Bel (via Belfius), Keytrade Bank,.. Chaque plateforme a ses spécificités, il vous faudra faire une petite analyse en fonction de vos besoins afin de choisir la plateforme la plus appropriée à votre stratégie.
3) Via un robot-advisor
Un robot-advisor vous permet d’investir avec un accompagnement digital. Selon votre profil de risque, ces robots vous permettront d’investir dans des portefeuilles diversifiés.
Des plateformes telles que Easyvest, Curvo, Mozzeno ou Birdee sont des robot-advisors. Elles ont différentes spécificités, analysez-les et puis choisissez celle qui répond à vos besoins.
Les avantages:
Portefeuilles pré-définis
Automatisation des décisions d’investissement
Frais réduits comparé aux banques
Les désavantages:
Pas de contrôle total
Frais plus élevés qu’une plateforme en ligne
4) Via un fonds d’investissement
Au lieu de passer via votre banque, vous pouvez aussi choisir activement le fonds d’investissement qui vous convient. (Les banques vendent leurs produits et/ou des produits avec lesquels elles doivent y gagner (via les frais, etc) ) et avoir une méthode un peu plus passive.
Il existe des fonds d’actions ou d’obligations : ces fonds sont gérés activement par des experts (= en gros ce sont les personnes qu’on appelle gestionnaire de fonds et qui sont salariées dans ces sociétés qui gèrent les fonds).
les ETF (Exchange Traded Funds): des fonds indiciels, cotés en bourse, qui suivent un indice. Ils sont négociés en bourse comme des actions.
Un indice indique comment se porte une partie (définie) de l’économie.
-> Un indice très connu est l’indice américain S&P500 qui indique/représente la liste des 500 sociétés américaines qui ont les plus grosses valeurs (valuation) sur le marché américain. Le CAC40 représente les 40 entreprises avec les plus grosses valeurs sur le marché francais. En Belgique, on a le BEL20 qui représente les 20 plus grosses sociétés belges (AB Inbev, Lotus, KBC group,..). Ces listes de sociétés indiquent comment se porte l’économie d’une partie (ici le pays lié) en quelque sorte.
Les avantages des fonds:
Diversification : c’est comme un panier en osier avec pleins de titres de différents secteurs, géographies, taille et avoir un portefeuille diversifié diminue le risque.
Accessible via les banques ou les plateformes en ligne
Les désavantages:
Frais de gestion pour les fonds gérés activement
Vous suivez les performances générales du marché, moins de contrôle sur ce que vous souhaitez ou pas dans votre fonds. Ex. Vous faites attention à votre empreinte carbone au quotidien et vous placez votre argent dans un fonds qui financent des sociétés qui polluent la planète, vous devez faire des recherces sur les fonds qui répondent à vos valeurs. (Article à suivre :) )
EXTRA - INVESTISSEMENT NON-BOURSIER - pas via le marché secondaire, la bourse mais un investissement direct vers une société )
5) Via du crowdlending (prêt participatif)/ crowdfunding (financement participatif)
Financement participatif afin de soutenir des projets locaux, parfois avec impact, startups,..
Il existe 3 types de plateformes: 1 basés ur les dons, 1 basé sur les avantages en nature et 1 basé sur des investissements dans une entreprise (c’est cette dernière qui nous intéresse).
Plateformes connues: Lita.co, Look&Fin, Ecco Nova, Spreds, Beebonds, KissKissBankBank
Les avantages
Opportunités uniques / diversité : projets, startups, PME - différents des marchés financiers traditionnels
Faibles montants d’entrée
Impact sociétal pour des projets avec un impact/sens positif pour la planète
Retours potentiellement élevés
Facilité d’accès / plateforme
Les désavantages
Risque élevé de pertes de capital - rendements incertains
Faible liquidité - Vous ne pouvez pas facilement revendre vos parts ou récupérer votre argent avant l’échéance.
Frais de plateforme
Absence de garantie - contrairement aux produits bancaires, pas couverts par un fonds de garantie
En plus de choisir votre méthodologie pour commencer à investir, vous allez choisir l’approche que vous voulez prendre avec vos investissements. Il en existe 2, l’approche passive et l’approche active.
3.2 L’investissement actif
La méthode active consiste à acheter et vendre régulièrement des produits fin. pour tenter de surperformer le marché. C’est prendre des décisions basées sur des recherches, des analyses de marché et vos connaissances/intuitions.
Quand on parle d’investissement actif, on parle de :
de trading : achat/vente quotidien.ne d’actions d’entreprises spécifiques
stock picking : identifier des entreprises sous-évaluées et prometteuses pour essayer de faire de belle plus-value lors de la revente
Timer le marché : anticiper des hausses et des baisses pour maximiser vos gains
Gestion active des fonds : investir dans des fonds gérés activement, avec des analystes, des professionnels qui prennent des décisions pour vos investissements.
Avantages : potentiel gains élevés, contrôle presque total, flexibilité
Inconvénients : énergivore, temps nécéssaires pour l’analyse, coûts élevés (frais de transaction, taxe boursière), frais de gestion si via conseiller, risque élevé suivant vos analyses (bonnes ou fausses)
3.3 L’investissement passif
La méthode passive consiste à suivre des performances globables ou des indices sans chercher à surperformer le marché. Via cette méthode, vous avez généralement un horizon de temps élevé (plusieurs années) combiné à une stratégie simple et peu coûteuse (pas d’experts, d’analystes à payer donc frais de gestion faibles).
Les méthodes courantes d’investissements passifs sont:
investir dans des ETFs /fonds indiciels : 1 part de fonds vous offre une diversification importante et avec de faibles coûts
stratégie d’achat et d’attente : les conserver sur le long terme
investissement répétitifs, mensuellement par ex. sans timer le marché mais en achetant des titres à différents prix (marché baissier ou marché haussier), sur le long terme, vous aurez un prix moyen d’achat qui sera toujours intéressant. (Référence à la méthode ‘Dollar Cost Averaging).
Avantages : Faibles coûts, simple, grande diversité de titres, résilience à long terme.
Désavantages : Pas de gains spectaculaires, moins de controle sur le choix des titres
L’investissement passif est recommandé pour toutes personnes souhaitant se lancer dans l’investissement avec un profil de débutant, peu de connaissance et peu de temps pour gérer activement (analyser) les marchés. Qui préfère une approche ‘pilote automatique’, avec moins de risque, plus stable, des rendements moyens et un horizon de temps long terme.
4. Le passage à l’action
Après avoir défini votre méthodologie et votre type d’investissement, vous êtes maintenant prêt à vous lancer.
Suivant vos choix, vous pourrez ouvrir votre compte, transférer de l’argent dessus et commencer vos investissements. Une fois lancé, restez disciplinez et ajustez votre stratégie au fin du temps en fonction de vos expériences et des conditions du marché.
On vous souhaite beaucoup de plaisir dans ces futurs apprentissages ! 😊